Vous êtes une entreprise, vous pouvez accéder à :
Former recruter par alternance
L’alternance permet de former à un métier et à intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise. C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. C’est une véritable passerelle pour l’emploi et l’insertion professionnelle.
L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui répondent tous deux au même objectif de montée en compétences du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique.
Le contrat d’apprentissage
Quels publics ?
- Les jeunes âgés de 16 à 25 ans ;
- Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 25 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés => L'apprentissage pour les personnes handicapées (travail-emploi.gouv.fr) ;
- les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme ou titre visé) ;
- Les jeunes ayant achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire (fin de 3e) peuvent être inscrits en apprentissage, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d’apprentis dès lors qu’ils ont atteint l’âge de 15 ans révolus.
Le contrat de professionnalisation
Quels publics ?
- Les jeunes âgés de 16 à 25 ans ;
- Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus ;
- Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
- Les bénéficiaires de l’allocation de parent isolé (API) dans les DOM et les collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon ;
- Les personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé.
Pour plus de précisions sur l’alternance :
Certifier les compétences de mes salariés
Transitions collectives - TRANSCO
Un nouveau dispositif de formation pour permettre à vos salariés, dont l'emploi est menacé, de se reconvertir en toute sécurité.
Quand mettre en place une Transition collective ?
Votre entreprise fait face à des mutations sectorielles ou à une baisse d’activité durable. Vous avez besoin d’anticiper sur l’avenir pour rester compétitif et vous souhaitez accompagner les salariés dont les métiers sont impactés par ces transformations : l’Etat a mis en place un dispositif visant à protéger tous les salariés dont l’emploi est menacé, en particulier les peu qualifiés, en leur proposant une formation certifiante pouvant aller jusqu’à 24 mois ou une VAE les préparant à des métiers porteurs ou dans des secteurs qui peinent à recruter sur leur bassin d’emploi.
Qui pour vous accompagner ?
Pour mettre en place le dispositif, plusieurs acteurs sont à votre écoute et à celle de vos salariés :
- Votre OPCO, participant aux réunions de cadrage organisées par les DRIEETS (ex DIRECCTE), vous informe sur le dispositif et sa complémentarité avec d’autres dispositifs, et le cas échéant, vous oriente vers l’association « Transitions Pro » (AT Pro) de votre région.
- Le pilotage est assuré par les DRIEETS en lien avec les AT Pro. Celles-ci instruisent vos demandes de prise en charge, vérifient l’éligibilité et apprécient la pertinence du projet de reconversion. Elles financent les parcours.
- Des conseillers en évolution professionnelle (CEP) accompagnent vos salariés gratuitement dans la construction de leur parcours de reconversion. Vos salariés cadres peuvent contacter apec.fr.
- Les agences de Pôle emploi sont également mobilisées pour accompagner les entreprises et les salariés.
Pour plus de précisions sur TRANSCO :