Matières premières pour la céramique

Matières premières pour la céramique

L’industrie céramique est dépendante d’un grand nombre de matières premières, naturelles ou façonnées : du fait de leur grandes qualités, elles sont indispensables à la fabrication de produits céramiques.

Définition

Les matières premières utilisées dans l’industrie céramique sont à la fois des matières premières naturelles non métalliques extraites de l’écorce terrestre pour leurs propriétés physiques et chimiques, mais aussi des matières façonnées ayant bénéficié de traitements thermiques (calcination, frittage, etc.) pour améliorer leur pureté ou leur cohésion.

Types de produits

Parmi les matières principales utilisées en céramique, on retrouve :

  • Les silicates : kaolin, silice, feldspaths, quartz, argiles, andalousite … ;
  • Les carbonates, comme la dolomite ;
  • Les aluminates, qui ne sont pas d’origine naturelle mais façonnés et dont les propriétés sont liées à leur teneur en alumine ou alumino-silicates : chamottes, alumines calcinées, etc. ;
  • Les matières premières chimiques très utilisées en céramique technique comme le zirconium, le carbure de silicium, etc. ;
  • Les matières façonnées.

Applications / Secteurs clients / Qualité

La diversité des matières premières employées est liée à la diversité des produits et applications des céramiques.

Afin de rentrer dans des cycles d’économie circulaire, les fabricants de céramiques utilisent de plus en plus de matières premières recyclées, ce qui nécessite donc un travail de caractérisation complémentaire pour répondre aux exigences clients.

Taille secteur/industrie

L’industrie française est bien représentée pour certaines qualités de matières premières à destination des industries réfractaires principalement (chamotte, andalousite, alumines de spécialité, corindons, etc.) avec des positions marché reconnues à l’international. 

Depuis le début des années 2000 se développe aussi une industrie des nanopoudres avec des applications principalement dans le domaine des céramiques techniques favorisées par l’avènement de l’impression 3D.

©2021 Confédération des Industries Céramiques de France (CICF)
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Influence