Durabilité, inertie chimique, résistance mécanique, hygiène : tant de qualités qui expliquent que la céramique sanitaire, associant design et fonctionnalité, est un incontournable des salles de bains.
Définition
Les céramiques sanitaires, rattachées aux céramiques "traditionnelles" sont souvent des objets volumineux et lourds, sous des formes variées : lavabos, éviers, cuvettes, receveurs de douche.
Types de produits
On distingue deux types de produits :
- Les produits en grès sanitaire, notamment pour les pièces les plus lourdes comme les receveurs de douche ;
- Le vitreous china pour les pièces en eau permanente (parfois appelé « porcelaine sanitaire »), pour éviter une perte d’étanchéité due au tressaillage de la couche d’émail. Il s’agit de céramiques fortement vitrifiées et étanches.
Le process de production des produits sanitaires en France est généralement le suivant :
- Préparation des barbotines, spécifique à chaque site de production, à partir de matières premières spécifiques elles aussi ;
- Coulage, avec recours de plus en plus fréquent au coulage sous pression ;
- Façonnage puis séchage ;
- Emaillage par pulvérisation ;
- Mono-cuisson à une température maximale de 1200°C ;
- Contrôles et tests, les appareils sanitaires étant soumis à un certain nombre de normes (résistance chimique, glissance, étanchéité …).
Applications / Secteurs clients / Qualité
Les céramiques sanitaires sont utilisées dans tous types d’habitat, du logement individuel à l’hôtellerie.
Utilitaires, elles sont devenues des objets de décoration, alors que la salle de bains prend de plus en plus d’importance aux yeux des consommateurs. Le secteur s'inscrit pleinement dans les enjeux environnementaux (économies d'eau) et d'accessibilité.
Taille secteur/industrie
Malgré des délocalisations massives, quelques sites de production subsistent en France, axés sur de la production haut de gamme. Le marché est fortement dépendant de celui du bâtiment et de la construction ainsi que de la rénovation.