Porcelaine, poterie, faïence

Porcelaine, poterie, faïence

Vaisselle, articles de cuisson, objets décoratifs, poteries horticoles, contenants alimentaires :  ces produits céramiques sont  incontournables au quotidien. Durables, esthétiques, souvent associées à des savoir-faire historiques et à des territoires, ces céramiques  se renouvellent sans cesse, que ce soit en terme de forme, de coloris, de fonctionnalité.

Définition

Les articles en poterie, porcelaine, grès et faïence sont associés aux céramiques dites « traditionnelles ».

Types de produits

On distingue ces céramiques en fonction de la nature de l’argile utilisée et de la température de cuisson :

  • Les produits de terre cuite (poteries essentiellement, cuisson de 900° à 1050°C) ;
  • La faïence (tesson poreux recouvert d’une glaçure, cuisson de 1050° à 1200°C) ;
  • Le grès (tesson très vitrifié, opaque, coloré, quasi imperméable, cuisson 1100° à 1350°C) ;
  • La porcelaine (tesson blanc et translucide, cuisson à température 1200°-1400°C).

Le process de production de ces articles fait appel à plusieurs étapes, qui dépendent notamment des matières premières et des caractéristiques souhaitées du produit final :

  • Mélange d’eau et de matières minérales puis mise en forme selon différents procédés, en fonction des pièces : coulage, moulage, extrusion, pressage, etc. ;
  • Séchage éventuel ;
  • Cuisson de 850 à 1450°C selon les matériaux, avec différents modes de cuisson (dégourdi, mono ou bi-cuisson, re-cuisson pour les décors) ;
  • Emaillage (transparent, blanc ou coloré) ;
  • Décoration : les décors peuvent être peints, sérigraphiés ou sous forme de décalcomanie. L’intensité des couleurs dépend des oxydes métalliques utilisés (cobalt, cuivre, cadmium, fer, nickel …), de la température et de l’atmosphère de cuisson.

Applications / Secteurs clients / Qualité

Les marchés d'application relèvent de l'univers de la maison, de la cuisine, de la décoration, du jardin, mais aussi de la bijouterie ou du luminaire !

En effet ces céramiques sont appréciées pour leurs diverses qualités : durabilité, résistance aux chocs thermiques et mécaniques (pour les céramiques culinaires notamment), design, esthétique, coloris variés.

Les évolutions technologiques leur ont permis de s’adapter aux conditions d’usage actuelles (micro-ondes, lave-vaisselle, produits détergents …) et aux goûts des consommateurs finaux, qu'ils s'agissent de particuliers ou de professionnels du luxe et de l'hôtellerie-restauration.

Taille secteur/industrie

Forte de sa créativité constante, l’industrie française dans ce domaine est reconnue pour ses produits haut de gamme liés à l’art de vivre et à la gastronomie française, qui s’exportent dans le monde entier.

Presque toutes les entreprises du secteur, fortement ancrées dans les territoires, souvent familiales et transmises depuis plusieurs générations, sont également labellisées "Entreprise du Patrimoine Vivant". Ce secteur riche de nombreux savoir-faire mais novateur nécessite des profils variés, attachés au "fabriqué en France".

La Porcelaine de Limoges a obtenu une Indication Géographique (IG), homologuée par l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) le 1er décembre 2017. C’est l’un des premiers produits manufacturés français, qui a obtenu ce signe officiel de qualité et d’identification de l’origine, permettant de garantir une fabrication locale, de protéger sa dénomination et ses savoir-faire d’exception remontant au XVIIIème siècle.

©2021 Confédération des Industries Céramiques de France (CICF)
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo