Nos missions

Nos missions

Créée en 1937, la Confédération des Industries Céramiques de France (CICF) représente et défend les intérêts de ses membres, regroupés en six domaines d’activités : produits réfractaires ; céramiques techniques ; carreau céramique ; céramique sanitaire ; porcelaine, poterie, faïence ; matières premières pour la céramique.

Elle est reconnue comme la seule organisation patronale représentative dans la branche relative aux conditions de travail du personnel des industries céramiques de France (IDCC n° 1558) et du personnel de la céramique d'art (IDCC n° 1800), conformément à l’arrêté du 6 octobre 2021.

La Confédération assure différentes missions pour défendre les intérêts de ses adhérents. Elle met en œuvre une offre de services adaptée aux besoins des industriels, quelle que soit leur taille, tant en matière d’accompagnement individuel que d’actions collectives.

Représenter la profession

La Confédération assure un rôle de représentation de ses adhérents auprès des pouvoirs publics et de divers organismes en lien avec la profession (organisations interprofessionnelles, acteurs académiques, CTI-CPDE, laboratoires de Recherche & Développement, Pôle de compétitivité …)

Elle est un membre actif de Cerame Unie, fédération européenne de l’industrie céramique.

Animer le dialogue social

La Confédération est la seule organisation patronale reconnue représentative dans la branche relative aux conditions de travail du personnel des industries céramiques de France (IDCC n° 1558) et du personnel de la céramique d'art (IDCC n° 1800), conformément à l’arrêté du 6 octobre 2021.

Elle assure le secrétariat de la Commission Paritaire Permanente de Négociation, d’Interprétation et de Conciliation (CPPNIC) qui définit la politique sociale de la branche.

En amont des négociations, la Commission sociale se réunit et définit la position patronale. Cette Commission est composée de représentants des entreprises adhérentes à la Confédération et des différents secteurs d’activités, sur la base du volontariat.

En marge des négociations, la Confédération coordonne, en lien avec les organisations syndicales, différents travaux et études visant à atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la politique sociale de la branche.

Construire la politique de formation et promouvoir les métiers

La Confédération assure le secrétariat de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNE-FP) de la branche, qui élabore la politique de formation de la branche, en lien avec l’OPCO2i auquel celle-ci est rattachée.

Elle participe activement aux travaux relatifs aux formations de branche (CFA Céramique, CQP …) et à tout projet permettant de développer l’attractivité des métiers céramiques.

Elle anime la Commission Formation afin de définir les positions patronales et d’échanger avec les adhérents sur les travaux en cours.

Elle détient des mandats au sein de l’OPCO2i, de l’AR2I Bourgogne Franche-Comté, de l’association ALC (gestionnaire du CFA Céramique), du Conseil d’Ecole de l’ENSIL-ENSCI.

Animer les Commissions métiers et coordonner les actions collectives

Les adhérents de la Confédération sont répartis en cinq Commissions Métiers, en fonction de l’activité qu’ils exercent :

  • Produits réfractaires
  • Céramiques Techniques
  • Porcelaine, Poterie, Faïence
  • Céramiques sanitaires
  • Carreau céramique.

Chaque Commission métier met en œuvre les actions et organise les activités en lien avec les besoins exprimés par les membres qui la composent (études, essais, journées thématiques, etc.).

Mener les actions Santé Sécurité

L’action de la Confédération en matière de santé et sécurité au travail s’organise autour de deux activités :

  • Animation de la Convention Nationale d’Objectifs (CNO)

La CICF a renouvelé en 2021 la Convention Nationale d’Objectifs (CNO) du secteur avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie – Risques Professionnels, et s’est ainsi engagée en matière de prévention des risques professionnels. Cette convention permet aux entreprises rattachées aux codes-risques concernés de bénéficier de contrats de prévention avec leurs caisses régionales.

  • Piloter la Commission Santé Sécurité

La Commission Santé Sécurité de la Confédération est chargée du suivi de la CNO. Elle met par ailleurs en œuvre la politique de prévention de la fédération et contribue au partage de bonnes pratiques entre les adhérents, ainsi qu’à la réflexion sur les thématiques qui les concernent en priorité.

Voir la politique de prévention des risques professionnels de la CICF

Organiser les activités de veille et accompagner les entreprises au quotidien

La Confédération assure une veille sur les différents thèmes d’intérêt des entreprises :

  • Droit social
  • Formation professionnelle
  • Matières premières
  • Veille règlementaire / HSE
  • Soutien aux entreprises.

Elle accompagne ses adhérents sur ces sujets en répondant à leurs questions.

Assurer la prestation de médailles du Mérite Céramique et du travail

La Confédération assure, conformément à l’article G 24 de la convention collective des Industries Céramiques de France, un service de traitement des demandes d’attribution des médailles et diplômes du mérite céramique, dont peut bénéficier toute personne salariée totalisant vingt années de service dans une ou plusieurs entreprises de la profession.

Elle assure également pour toute entreprise le service de traitement, gravure et livraison des demandes d’attribution de médailles du travail (Vermeil, Argent, Or et Grand Or).

Cette prestation est ouverte aux adhérents et aux non-adhérents.

Promouvoir le secteur

La Confédération met en œuvre les actions de communication utiles pour faire connaître la profession : animation du site internet et des réseaux sociaux notamment.

©2021 Confédération des Industries Céramiques de France (CICF)
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Influence