Carreau céramique

Carreau céramique

Durable, résistant aux chocs et aux détergents chimiques, ne se déformant pas, résistant aux chocs thermiques, le carrelage en céramique est idéal, que ce soit au sol ou au mur. Incontournable, il se distingue aujourd’hui des autres matériaux par ses qualités esthétiques et ses formats innovants.

Définition

Les carreaux céramiques sont associés aux céramiques dites « traditionnelles ». On les distingue aujourd’hui par leur usage : carreaux de sol ou carreaux muraux.
Leurs propriétés principales, vérifiées lors des contrôles, sont la reproductibilité des dimensions, la résistance mécanique, la résistance à l’usure, au gel et aux agressions chimiques, la résistance aux tâches et faible porosité.

Types de produits

On distingue :

  • Les carreaux émaillés essentiellement grès cérame, avec des coloris et des décors intéressants, davantage utilisés dans les logements privatifs ;
  • Les carreaux non émaillés, qu’on retrouve plus naturellement sur les lieux publics par leurs performances techniques (résistance à l’usure et au roulage).

Les carreaux de sol sont obtenus par pressage à sec. Les carreaux crus et émaillés sont cuits dans un four à rouleaux à haute température 1250°C avec un cycle de cuisson rapide. L’étape de l’émaillage donnera l’aspect final du produit : couleur motif et aspect de surface. Une grande variété de formats peut être obtenue.

On utilise aussi sur les murs des carreaux de grès cérame émaillé en grand format de coloris et décors variés : ces carreaux denses peuvent être installés au mur grâce aux nouvelles performances des mortiers-colles et adhésifs et à la qualité des supports.

Applications / Secteurs clients / Qualité

A l’intérieur ou à l’extérieur, au sol ou sur les murs, on retrouve des carreaux en céramique dans tous types d’habitat, du logement individuel aux établissements hôteliers, aux grandes surfaces commerciales, dans les halls, bureaux, restaurants.

Taille secteur/industrie

Quelques sites de production subsistent en France, certains étant positionnés sur du très haut de gamme. Le marché dépend fortement de celui du bâtiment et de la construction.

©2021 Confédération des Industries Céramiques de France (CICF)
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Influence