CQP Opérateur procédés industriels des entreprises céramiques

CQP Opérateur procédés industriels des entreprises céramiques

Le certificat de qualification professionnelle (CQP) Opérateur (trice) procédés industriels des entreprises céramiques est une certification créée et délivrée par la Commission paritaire nationales de l’emploi et de la formation (CPNE FP) de la branche des Industries Céramiques de France, qui atteste de la maîtrise de compétences et de savoir-faire liés à ce métier.

Le CQP Opérateur des procédés industriels des entreprises céramiques (OPIEC) répond aux besoins en compétences et en recrutement des entreprises des industries de la céramique sur les postes de fabrication de pièces céramiques (vaisselle, sanitaire, carrelage, céramique technique...).

L’opérateur des procédés industriels des entreprises céramiques façonne la céramique à l'état liquide/plastique ou émaille des pièces céramiques manuellement ou sur une machine/installation automatisée.

Il réalise l'entretien des équipements et des outillages. Il prépare et suit la cuisson des pièces et les conditionne. Enfin, il assure la traçabilité des opérations de fabrication.

Il peut intervenir à toutes les étapes de production d’une pièce céramique, sur une ou plusieurs étapes de fabrication (façonnage, séchage, déliantage, émaillage, cuisson).

Le CQP Opérateur des procédés industriels des entreprises céramiques apporte les compétences nécessaires pour intervenir sur ces différentes activités.

Contenu indicatif de la formation

L’opérateur des procédés industriels des entreprises céramiques accomplit son travail en quatre temps :

  • La préparation des éléments de fabrication et l’organisation de son poste de travail;
  • La réalisation des opérations de production céramique;
  • Le contrôle de la production céramique;
  • Le maintien en l’état des équipements céramiques.

Pré-requis / À qui ça s’adresse

Ce CQP est accessible :

  • Par la formation, si la personne a besoin de suivre un parcours de formation pour progresser jusqu’au niveau du CQP :
    • Formation mise en place par l’employeur dans le cadre du plan de développement des compétences ou à la demande du (de la) salarié (e) par mobilisation du CPF
    • Contrat de professionnalisation
  • Par la validation des acquis de l’expérience (VAE), si le CQP est enregistré au RNCP, pour les salarié(e )s ou personnes en recherche d’emploi qui justifient d’au moins 3 ans d’expérience en rapport avec le CQP

Débouchés

Le métier s’exerce au sein d’entreprises productrices de céramique (vaisselle, carrelage, céramique technique...) dans tous types d’industrie : PPF (porcelaine, poterie, faïence), sanitaire, carreaux, produits réfractaires, céramiques techniques.

L’opérateur des procédés industriels des entreprises céramiques peut exercer son activité dans toute taille d’entreprise. La majorité des entreprises du secteur sont des TPE ou PME, concentrées autour d’une masse salariale de 100 à 249 employés. Parmi les entreprises qui abritent le métier d’opérateur de production céramique, on trouve aussi de grands groupes français et étrangers connus à l’international. Parmi eux figurent des groupes spécialisés sur les produits de luxe.

Relevant de la chaîne de production, l’opérateur des procédés industriels des entreprises céramiques est autonome à son poste de travail, dans le respect des consignes données par sa hiérarchie.

Type d'emplois accessibles :

  • Opérateur de production céramique
  • Opérateur des procédés industriels

Code(s) ROME :

H2803 - Façonnage et émaillage en industrie céramique

En savoir plus

Lieux
pour cette formation

Ecole des métiers d’art – AFPI Limousin (87000 Limoges)
http://www.ecole-metiers-art.fr/

©2021 Confédération des Industries Céramiques de France (CICF)
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo