Master Restauration du patrimoine, spécialité arts du feu

Master Restauration du patrimoine, spécialité arts du feu

Le restaurateur du patrimoine peut conseiller, exécuter ou diriger une intervention de conservation et de restauration sur un bien culturel, depuis l’étude préalable (constat d’état, examen diagnostic, proposition de traitement) jusqu’à la réalisation du traitement prescrit et la rédaction du rapport d’intervention.

Les interventions de conservation et de restauration comprennent les mesures indirectes de conservation préventive (normes climatiques, prescriptions concernant l’éclairage, la manipulation, l’exposition, le stockage, le transport, etc.) sur un bien ou une collection, les mesures curatives directes (stabilisation, nettoyage, désinfection, consolidation, etc.), les mesures esthétiques de restauration (nettoyage, traitement des parties lacunaires, etc.). Les interventions de conservation et de restauration doivent respecter l’authenticité des biens culturels, en préservant leurs matériaux originaux et les traces de leur histoire ; elles contribuent à étudier et à mettre en valeur les différents messages (esthétiques, historiques,

Il est celui, qui par son travail sur la matière constitutive des objets et sa connaissance approfondie des matériaux, permet la transmission mais aussi la présentation des collections dans toutes leurs dimensions.

La spécialité Arts du feu (métal, céramique, émail, verre) est l’une des 7 spécialités du diplôme de Master de l’Institut National du Patrimoine.

L’admission à l’INP se fait sur concours, la formation dure 5 ans.

Code(s) ROME :

  • B1302 - Décoration d''objets d'art et artisanaux

Contenu indicatif de la formation

  • Compétences générales ou techniques : contexte historique, stylistique, typologique, etc. des œuvres ou objets à restaurer ; techniques de fabrication ; connaissances physico-chimique des matériaux ;
  • Compétences méthodologiques : maîtrise des techniques d’identification des matériaux originaux et d’interprétation des altérations subies au cours du temps ; techniques de diagnostic ; évaluation de l’impact de l’intervention, estimation des risques ;
  • Compétences professionnelles : maîtrise des gestes et techniques d’intervention, des produits et matériaux apportés au cours de l’intervention, réalisation du rapport d’intervention, préconisations, maîtrise des conditions optimales d’emballage, de transport et de stockage des œuvres, estimation du coût et de la durée d’une intervention …

Pré-requis / À qui ça s’adresse

L’admission se fait sur concours (inscription sur Parcoursup) accessible aux titulaires d’un baccalauréat ou diplôme équivalent et âgés de moins de trente ans révolus au 31 décembre de l’année qui précède l’année du concours. Des dérogations sont possibles au vu d’une situation spécifique.

La spécialité Arts du feu (céramique, verre, émail) est l’une des 9 spécialités proposées au concours.

Débouchés

En application du code du patrimoine, le restaurateur du patrimoine de grade master est habilité à travailler sur les collections des musées de France. Il peut exercer ses activités en tant qu’entrepreneur (pour la majorité) ou en tant que salarié des institutions patrimoniales ou d’associations sur l’ensemble du territoire national ou à l’étranger pour des collectivités territoriales, des musées nationaux, des muséums, des monuments historiques et des bibliothèques ou archives. Le restaurateur du patrimoine peut exercer aussi pour la clientèle privée.

En savoir plus

Lieux
pour cette formation

Institut National du Patrimoine (INP) (93300 Aubervilliers)
https://www.inp.fr

©2021 Confédération des Industries Céramiques de France (CICF)
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo