L’objectif du Master est de former des spécialistes de haut niveau dans le domaine des matériaux et procédés céramiques en vue d’une insertion professionnelle dans l’industrie ou dans la recherche.
Il couvre de façon transversale les aspects physiques et chimiques des matériaux céramiques fonctionnels (massifs ou en couches), de leurs procédés d’élaboration, de mise en forme et de contrôles.
La formation s’appuie sur les compétences reconnues des laboratoires de recherche adossés au Pôle Européen de la Céramique.
Contenu indicatif de la formation
La formation s’appuie sur des enseignements orientés vers les nouvelles voies et procédés de synthèse, l’étude de la structure, de la microstructure et des propriétés de matériaux céramiques novateurs dans le domaine de l’énergie, du transport, des technologies de l’information et de la communication, de la santé et de l’environnement …
- Rhéologie et suspensions
- Fabrication additive
- Ecomatériaux et valorisation des déchets
- Synthèse de nanopoudres – application de mise en forme de céramiques
- Projection plasma de solutions, suspensions et poudres
- Procédés laser pour couches minces et nanoparticules
- Assemblages céramique/métal et réactivité
- Structures complexes d’oxydes métalliques
- Nanostructures contrôlées
- Céramiques pour la santé
- Approche multiéchelle du frittage
- Céramiques transparentes verres et vitrocéramiques pour ONL
- Caractérisation structurale microstructurale des matériaux
- Simulation des matériaux et des procédés …
- Procédés en couches et massifs …
Pré-requis / À qui ça s’adresse
L'étudiant doit avoir suivi une formation en physico-chimie des solides, en synthèse et élaboration des matériaux, en caractérisation structurale de la matière condensée, en propriétés physiques des matériaux ainsi que des connaissances sur les matériaux céramiques.
Débouchés
- Poursuite d’études en thèse de doctorat à Limoges ou dans d’autres universités françaises ou étrangères ;
- Postes de cadres de l’industrie, des laboratoires publics ou privés dans le domaine de la synthèse, des propriétés et de la fonctionnalisation des matériaux céramiques avancés
- La formation permet d’accéder aux métiers d’ingénieur (R&D, production, maintenance, sécurité …), responsable d’affaires, éco-conseiller, chargé(e) de projets, expert technique, dans l’industrie céramique, l’aéronautique, l’automobile, les micro et nanotechnologies, la métallurgie, etc.
En savoir plus
- Site de l’université de Limoges :
https://www.sciences.unilim.fr/chimie/master-pcmhp-mcesnt/
-
Fiche formation 2022 :
master2_sgm_ceramiques_nov2021.pdf (202,15 ko)