DN MADE mention Objet

DN MADE mention Objet

Diplôme national des métiers d'art et du design

Préparés en lycées et en écoles, en 3 ans après le bac, l'accès est sélectif. Il confère un grade de Licence et est généralement proposé par les écoles d’art et de design.

Ce diplôme permet de se former à plusieurs disciplines comme le graphisme, l’animation, la sculpture, ou encore le textile. Les options sont nombreuses et permettent de se spécialiser pendant les deux dernières années d’études. 14 mentions sont proposées dont : animation espace événement ; graphisme ; innovation sociale ; instrument livre matériaux ; mode ; numérique objet ornement patrimoine spectacle.

Le DN MADE s'appuie sur un socle commun d'enseignements fondamentaux, méthodologiques et transversaux et sur des ateliers de création où s'acquiert la culture projet.

L'atelier est le lieu de convergence des savoirs en cours d'acquisition et des pratiques créatives en design et métiers d'art. Le titulaire du DN MADE est formé à la fois à la démarche de conception/création et à la production/fabrication.

Contenu indicatif de la formation

Le diplôme est structuré autour de trois grands pôles :

  • Les enseignements génériques cultures et humanités (philosophie, lettres et sciences humaines ;
  • Culture des arts, du design et des techniques), les enseignements transversaux (procédés d'expression créative, matériaux et technologies, outils numériques, langues vivantes, économie-gestion) ;
  • Les enseignements pratiques et professionnels (ateliers de création, travail interdisciplinaire, professionnalisation).

La mention objet forme au design de produit et à différentes pratiques d'artisanat d'art dont la céramique. L'étudiant est initié à la démarche de design produit qui va de l'analyse des usages, à l'élaboration de scénarii, jusqu'à la phase de conception puis la réalisation finale d'un objet, qu'il s'agisse d'une pièce unique ou d'une petite série.

Selon les spécialités/parcours mis en place dans les établissements, l'étudiant peut suivre un enseignement plus spécifique lié à la pratique d'un métier d'art : céramique, bijouterie, horlogerie, réalisation de mobilier contemporain et pièces d'exception, création de tapisserie décorative, réalisation de packaging carton.

Pré-requis / À qui ça s’adresse

Le DN MADE est accessible après un bac général, un bac technologique STD2A, un bac pro artisanat et métiers d'art ou un BMA. Les candidatures se font à travers la plateforme Parcoursup, mais les étudiants peuvent également s’adresser directement aux établissements qui ont leurs propres modalités d’admission.

Généralement, les étudiants sont sélectionnés après étude de dossier de candidature dans un premier temps. Ce dossier doit contenir plusieurs documents comme les résultats scolaires des années précédentes, les notes obtenues aux épreuves anticipées du bac ainsi que plusieurs pièces justificatives. Il peut également être demandé de joindre une lettre de motivation, ainsi qu’un dossier de travaux artistiques

Une fois les dossiers examinés par les recruteurs, les candidats retenus sont convoqués pour passer un entretien de motivation avec des professionnels du secteur ou des membres de l’équipe pédagogique.

Exemple(s) de formation(s) requise(s) :

  • Bac général
  • Bac techno STD2A sciences et technologies du design et des arts appliqués
  • BMA Céramique

Débouchés

Céramiste, tourneur en poterie, émailleur sur terre, décorateur sur céramique …

A l'issue du DN MADE, l'étudiant a le choix d'entrer dans la vie active ou de poursuivre ses études. Il peut préparer un diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA), un diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) dans une d'école d'art, un master à l'université ou une formation dans une école de design.

Exemple(s) de formation(s) possible(s) après du DN MADE :

  • DNSEP option design
  • DSAA Design mention produit
  • Créateur industriel (ENSCI - Les Ateliers)
  • Designer concepteur de projet
  • Designer industriel (strate)
  • Diplôme de design de l'École de design Nantes Atlantique (espace, graphisme, interactivité, produit)
  • Diplôme national supérieur des arts décoratifs (ENSAD)

En savoir plus

Lieux
pour cette formation

Lycée des Métiers du Gué à Tresmes (77440 Congis-sur-Thérouanne)
http://gueatresmes.fr

©2021 Confédération des Industries Céramiques de France (CICF)
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Influence