Diplôme national des métiers d'art et du design
Préparés en lycées et en écoles, en 3 ans après le bac, l'accès est sélectif. Il confère un grade de Licence et est généralement proposé par les écoles d’art et de design.
Ce diplôme permet de se former à plusieurs disciplines comme le graphisme, l’animation, la sculpture, ou encore le textile. Les options sont nombreuses et permettent de se spécialiser pendant les deux dernières années d’études. 14 mentions sont proposées dont : animation ; espace ; événement ; graphisme ; innovation sociale ; instrument ; livre ; matériaux ; mode ; numérique ; objet ; ornement ; patrimoine ; spectacle.
Le DN MADE s'appuie sur un socle commun d'enseignements fondamentaux, méthodologiques et transversaux et sur des ateliers de création où s'acquiert la culture projet.
L'atelier est le lieu de convergence des savoirs en cours d'acquisition et des pratiques créatives en design et métiers d'art. Le titulaire du DN MADE est formé à la fois à la démarche de conception/création et à la production/fabrication.
Contenu indicatif de la formation
La spécialisation pour la Céramique se trouve dans la mention matériaux.
La première permet de suivre un tronc commun d’enseignements, grâce auquel les étudiants acquièrent les fondamentaux artistiques et techniques.
La spécialisation qui intervient en deuxième année permet d’affiner le projet professionnel des étudiants. Ils y suivent des enseignements plus professionnalisants et acquièrent différents savoir-faire indispensables pour travailler dans un corps de métier spécifique. Ainsi, ils ont l’opportunité de participer à des ateliers ou des projets leur permettant de mettre en pratique toutes les connaissances théoriques acquises en cours.
Le DNMADE permet également de se faire une expérience professionnelle. Au cours de la deuxième année, les étudiants participent à des périodes de stage leur permettant d’approfondir leurs compétences. Aux côtés de spécialistes du secteur, les étudiants développent un certain sens artistique. Une fois sur le marché du travail, ces séjours en entreprise permettent de faciliter l’insertion professionnelle.
Pré-requis / À qui ça s’adresse
Cette formation est accessible à tous les titulaires du baccalauréat, peu importe la filière (générale, technologique ou professionnelle). Les candidatures se font à travers la plateforme Parcoursup, mais les étudiants peuvent également s’adresser directement aux établissements qui ont leurs propres modalités d’admission.
Généralement, les étudiants sont sélectionnés après étude de dossier de candidature dans un premier temps. Ce dossier doit contenir plusieurs documents comme les résultats scolaires des années précédentes, les notes obtenues aux épreuves anticipées du bac ainsi que plusieurs pièces justificatives. Il peut également être demandé de joindre une lettre de motivation, ainsi qu’un dossier de travaux artistiques.
Une fois les dossiers examinés par les recruteurs, les candidats retenus sont convoqués pour passer un entretien de motivation avec des professionnels du secteur ou des membres de l’équipe pédagogique.
Exemple(s) de formation(s) requise(s) :
- Bac général
- Bac techno STD2A sciences et technologies du design et des arts appliqués
- BMA Bijou option polissage finition
- BMA Céramique
Débouchés
Céramiste, designer.
A l'issue du DN MADE, l'étudiant a le choix d'entrer dans la vie active ou de poursuivre ses études. Il peut préparer un diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA), un diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) dans une d'école d'art, un master à l'université ou une formation dans une école de design.
Exemple(s) de formation(s) possible(s) après du DN MADE :
- DNSEP option art
- DNSEP option design
- DSAA Design mention produit
- Créateur industriel (ENSCI - Les Ateliers)
- Diplôme national supérieur d'art plastique
- Diplôme national supérieur des arts décoratifs (ENSAD)