L’objectif du Master est de former des spécialistes de haut niveau dans le domaine des matériaux et procédés céramiques en vue d’une insertion professionnelle dans l’industrie ou dans la recherche.
Il couvre de façon transversale les aspects physiques et chimiques des matériaux céramiques fonctionnels (massifs ou en couches), de leurs procédés d’élaboration, de mise en forme et de contrôles.
Contenu indicatif de la formation
La formation s’appuie sur des enseignements orientés vers les nouvelles voies et procédés de synthèse, l’étude de la structure, de la microstructure et des propriétés de matériaux céramiques novateurs dans le domaine de l’énergie, du transport, des technologies de l’information et de la communication, de la santé et de l’environnement …
- Dégradation des matériaux
- Matériaux nouveaux et énergie
- Chimie et physique du solide
- Elaboration des matériaux : mécanismes et méthodes
- Procédés d'élaboration des couches (voie sèche)
- Projet expérimental en science des matériaux
- Mesure des propriétés physiques des solides
- Initiation aux méthodes de simulation à l'échelle atomique
- Résistance des matériaux
- Anglais
- Stage en entreprise
Pré-requis / À qui ça s’adresse
Etudiants titulaires d’une licence en chimie des matériaux ou équivalent
Débouchés
- Poursuite d’études en Master 2 Sciences et génie des matériaux / Céramiques hautes performances. A l’issue du Master 2, une poursuite en doctorat est envisageable ;
- La formation permet d’accéder aux métiers d’ingénieur (R&D, production, maintenance, sécurité …), responsable d’affaires, éco-conseiller, chargé(e) de projets, expert technique, dans l’industrie céramique, l’aéronautique, l’automobile, les micro et nanotechnologies, la métallurgie, etc.
En savoir plus
- Site de l’université de Limoges :
https://www.sciences.unilim.fr/chimie/master-1-sciences-genie-materiaux/
-
Fiche formation 2022 :
master1_sgm_ceramiques_nov2021.pdf (198,22 ko)