Ce Bachelor en céramique contemporaine, d’une durée de 3 ans, couvre les champs habituels de l’artisanat, la maîtrise du geste, la connaissance de la matière et des procédés de fabrication mais également la pratique en pleine évolution du céramiste contemporain.
L’étude du grès, de la faïence et de la porcelaine, ainsi que l’initiation au raku, l’apprentissage des techniques traditionnelles du tournage, du moulage et du modelage permettront une approche du métier dans toutes ses composantes.
Une sensibilisation particulière sera faite aux usages innovants et développements futurs de la céramique, domaine en pleine expansion, ainsi qu’une ouverture à l’impact des outils numériques (imprimante 3D…).
Les champs d’exploration nouveaux sont nombreux, notamment le changement d’échelle qui emmène le céramiste vers le mobilier ou le revêtement de surface. Une attention sera donnée à la maîtrise des finitions, notamment de l’émaillage.
Une réflexion environnementale est menée sur le sourcing local des matières premières liées à un terroir comme à l’utilisation de matériaux innovants et inattendus, à la transformation de déchets pour la fabrication de l’émail.
Contenu indicatif de la formation
Au cours de la formation, 24 semaines de stages réparties sur les trois années, permettent de multiplier les expériences et singulariser son parcours.
Pré-requis / À qui ça s’adresse
Insertion professionnelle en tant qu’artisan indépendant ou en intégrant une manufacture établie ;
Poursuite des études au sein de certains Mastères en Design de l’Ecole de Condé.